L'open source : faites-en un allié de qualité
Ses atouts, pourquoi l'utiliser ?

L'utilisation de l'Open Source au quotidien vous apportera le confort de l'autonomie, ainsi qu'un réseau de partenaires pour vous accompagner !

Pourquoi l'Open Source :


Comme évoqué dans un autre blogue, ce n’est pas gratuit mais ça permet de faire de belles économies !

Lorsque nous regardons l'ensemble du spectre du coût de possession d’un logiciel TI (Cost of ownership), l'on voit différents éléments sur lesquels vous n’aurez pas à faire de compromis et que vous ressortirez gagnant en utilisant open source : 

  • Le nombre d’utilisateurs est moins restreint

  • L’ajout de fonctionnalités supplémentaires est souvent disponible par la contribution gratuite de la communauté.

  • Le logiciel est plus ouvert, il permet donc d’ajouter des périphériques de façon plus simple comme par exemple des bornes d’usages.

  • L’espace disque est moins limité du fait que c'est une question d’hébergement.

  • L’ajout d'environnements supplémentaires comme une boîte d’envoi ou des zones de formation est également une question d'hébergement, et non de commercialisation.

  • Il n’y a pas de limite arbitraire à l'utilisation des API. 

Construit pour l’autonomie des clients


En vous consacrant à ce genre de projet, vous serez plus autonome. 

En effet, c'est un outil très malléable. Il permet d'ajouter de façon simple et techniquement efficace des modifications.

Il est également construit sur des composantes technologiques ouvertes, modernes et populaires.

Par exemple :

  • un langage moderne comme Python 

  • ou des bases de données ouvertes comme PostgreSQL ou MongoDB

Plus un logiciel open source est mature, plus sa couverture fonctionnelle est immense et en constante évolution. La communauté contribue à développer le logiciel ce qui fait que vous pourrez trouver de nouvelles fonctionnalités assez aisément. 

Par exemple, la solution  ERP Odoo, qui est à la base un système comptable financier  a également des modules de gestion  du memberships pour une OBNL ou un module de site E-commerce transactionnel. 

Éléments à considérer dans le choix d’une solution open source :


Il est primordial de les garder en tête lors de vos recherches pour recommander des solutions à vos clients :

  • L’attitude de l’éditeur : chaque éditeur est différent et il est important de comprendre son évolution dans le temps et ses ambitions à moyen et long terme.

  • La force de l’écosystème : une solution peut être techniquement très intéressante, mais encore à ses balbutiements. La communauté n'aura pas eu le temps de développer des fonctionnalités supplémentaires et de ce fait, perdre cet effet de réseau vraiment  très intéressant avec l'open source.

  • La maturité de la solution : au-delà de la communauté, la maturité de la solution peut jouer. La stabilité du code et la robustesse des nouvelles fonctionnalités en dépendent.

Pensez à vous renseigner sur l’existant et l'accompagnement :

  • Les intégrations : bien que la plupart des solutions open source soient ouvertes, il est possible de trouver des connecteurs déjà construits par la communauté. Dans ce cas, il est possible de sauver énormément de temps et d'effort pour le projet de vos clients.

  • La capacité d’être accompagné : certaines solutions Open Source sont très présentes dans certaines parties du monde, mais moins dans d’autres. Il est important de faire une évaluation du réseau de partenaires pour voir si vous serez capable d'être accompagné localement. En effet, certaines solutions ou processus métiers nécessitent de la prise en compte du contexte régional ou de la réglementation légale et fiscale.