On entend souvent parler d’Open source sans réaliser à quel point ce type de technologie prend de la place dans notre quotidien.
Une omniprésence méconnue
Nous constatons que des géants de la technologie investissent massivement dans ce courant :
Mulesoft a rejoint la famille Saleforce après son entrée en bourse.
Microsoft a rejoint la fondation Linux à titre de membre platinium auprès de Google, Facebook et Oracle.
L'open source est intéressante pour des besoins techniques comme OS, Base de donnée, langage de développement mais, il existe aussi beaucoup de solutions open source qui répondent à des besoins d'affaires de façon très efficaces.
L’open-source est-il gratuit ?
Le code est disponible et ouvert mais il faut considérer que vous allez devoir investir monétairement dans votre projet.
En effet, cela vient avec une panoplie de services qui vont se greffer au projet pour s'assurer un succès comme :
de l’hébergement
du service conseil
du support additionnel
Il faut garder en tête que vous obtiendrez surtout une extrême flexibilité avec ce genre de solution et que vous paierez au final, uniquement pour de la valeur ajoutée
Un accompagnement est-il offert ?
Vous ne serez pas nécessairement laisser à vous même.
Bien que certaines technologies le permettent, vous n’aurez pas à prendre le code pour l'exploiter sans accompagnement afin de réussir à profiter de cette technologie.
Il existe de nombreuses solutions SaaS sur le marché qui permettent d’avoir une haute disponibilité tout en ayant une sécurité sans avoir à maintenir un hébergement TI militaire chez soi.
Aussi, un fort volume de contributeurs permet d’avoir des connaissances et vous pourrez profiter d'un réseau de partenaires aguerris.
En conclusion, si vous manquez d’expertise vous pourrez être accompagné afin de toujours trouver des ressources pour pouvoir vous aider.