Qu’est ce que le SIRH : Système d'Information Ressources Humaines
Beaucoup d’entreprises gèrent partiellement leurs flux RH au travers d’une application, et conservent une bonne partie de ces données et flux RH sur des fichiers bureautiques.
Dans le contexte actuel, beaucoup de compagnies sont en télétravail, ce qui fait ressortir les besoins sur la gestion des données RH.
Quelques processus que le SIRH peut couvrir :
Dossier employés
Contrats de travail
Gestion des présences et emplacement de travail
Gestion des feuilles de temps
Gestion des congés
Gestion des notes de frais
Gestion des payes
Gestion des évaluations et rétro-actions
sans oublier gestion du recrutement
Se doter d’un système de gestion RH : option ou nécessité ?
On parle souvent des bénéfices d’un système de gestion RH, mais moins souvent des désavantages de ne pas en avoir comme :
La perte de l’information que l’entreprise est légalement tenue de conserver et les risques juridiques que cela implique
Le temps non productif pour rechercher l’information quand elle est peu organisée
L'augmentation importante des temps de gestion administrative pour toutes les opérations gérées manuellement ou dans des fichiers bureautique (feuilles de temps, ressaisie des frais dans plusieurs fichiers et systèmes, gestion des payes)
Les impacts que génèrent une absence de gestion RH :
La frustration des équipes quand les demandes ne sont pas gérées à temps ou quand elles sont égarées (notamment pour la gestion des congés et pour les divers suivis dans la vie de l’employé)
La tension entre les membres d’une équipe quand la mauvaise gestion de l’information génère des iniquités et ultimement l'augmentation du roulement de personnel
Pourquoi implanter un SIRH dans votre compagnie ?
Se doter d’un système de gestion RH n’est donc pas une option pour les entreprises mais une nécessité, même si beaucoup d’entre elles font l’impasse sur ce besoin, en tout ou partie.
Sachant cela, l’entreprise qui veut offrir un environnement de travail serein, transparent et équitable, doit avoir une stratégie de gestion de ses données RH.
Dans le contexte actuel, cette nécessité est encore plus vraie car le télétravail pose de nouvelles contraintes à gérer pour les entreprises :
Garder une visibilité sur les activités et temps de travail des équipes
Pouvoir justifier des emplacements de travail pour permettre aux employés de bénéficier de retour d'impôts offerts liés au télétravail
Faites le bon choix !
Évidemment, un système RH ne suffit pas à lui seul à une entreprise pour assurer un fonctionnement optimal des opérations.
C’est une des composantes de base dont les entreprises ne peuvent se passer mais qui doit venir s’inscrire dans une stratégie globale de gestion de données et d’environnement technologique de l’entreprise.
De plus en plus de compagnies font le choix de centraliser la gestion de leur données et processus dans une seule application intégrée (ERP, ou PGI en français) où elles peuvent notamment gérer les données et processus des opérations de l’entreprise, au travers de modules intégrées, notamment :
CRM
Ventes
Comptabilité
Projets
Feuilles de Temps